Enfants / Graphomotricité / CP-CM2

 

"Corps et graphie"

graphomotricité et expression de soi

Des premières expériences de gribouillages jusqu’à l’écriture, la trace évolue et l’enfant construit peu à peu sa relation à l’expression graphique.

L'écriture est un acte complexe qui engage

de nombreuses fonctions; tonus, latéralité, coordination, posture, motricité fine.

C'est aussi le lieu de la transmission, la mémoire, l'inscription culturelle, sociale et identitaire.

« C'est illisible », « On comprends pas », « C’est brouillon » ...quand écrire est difficile, la confiance en soi est ébranlée, les apprentissages scolaires et le plaisir d'apprendre sont impactés.

 

Quoi?

A partir de l’expérience du mouvement, du graphisme et de la dynamique de groupe, nous revisiterons de façon ludique et créative les différentes fonctions psychomotrices qui sous tendent l'écriture afin de retrouver la confiance en son geste et le plaisir dans l'expression de soi.