Mes outils

Le psychomotricien utilise des techniques qui mettent en jeu le corps et joue un rôle de médiateur entre soi et l'autre.

Le choix de la médiation se fait en fonction de la personne, de ses affinités et de ses difficultés.


Relaxation / meditation

La relaxation et la méditation sont des techniques ancestrales très utilisées de nos jours.Elles permettent de se concentrer sur soi, de s'enraciner dans le présent,d'être dans l'ouverture à soi et aux autres. J'allie ces différentes techniques afin de m'adapter à chacun. La relaxationpeut etre utilisée pour la gestion du stress, ou pour la psychothérapie.

 

Gymnastique et  mouvement

J'utilise plusieurs techniques comme Yoga, Eutonie, Feldenkrais . J'ai mis en place egalement la Gymnastique Dynamique Intégrative. Véritable Remise en forme de soi, elle permet d’intégrer par des séries d’exercices simples tous les éléments de base du mouvements .C’est une forme de méditation en mouvement .Elle ne nécessite aucune compétence particulière  Elle sollicite tout le corps et renforce la musculature profonde, libère les tensions.

 
Le Toucher relationnel

Le toucher est essentiel à l’être humain. Toucher, c’est être en relation, vibrer, être ému, se sentir vivant. De la qualité du tact dépend notre capacité à « bien nous porter » « nous sentir bien » et être « bien dans sa peau ».En touchant, je me « branche au sujet » et nous communiquons par un accordage tonico-émotionnel. A l’écoute du mouvement interne, je guide le corps pour qu'il retrouve fluidité et harmonie.

 
Les techniques atistiques et créatives

La Danse - thérapie

C'est un médiateur tres riche et adaptable pour travailler par le mouvement sur l'expression. La Danse Thérapie se réfère à la danse, au corps et à l’art .C’est un espace d’expression, de jeu, de rencontre avec soi et les autres.Elle est génératrice de plaisir et permet le changement et l'affirmation de soi

 

La Voix, le chant 

Le chant et plus largement le travail vocal me permet de travailler sur la relation, comme avec les femmes enceintes,les bébés par exemple. L’émission vocale est aussi un phénomène vibratoire qui permet détente, régulation émotionnelle,ajustement et dialogue tonique .Le geste vocal est aussi un acte dynamique de tout le corps, dans lequel se déploie essentiellement la fonction expressive et relationnelle 


Le jeu, le théatre

C'est en jouant que les enfants découvrent le monde. La séance de psychomotricité est un endroitoù on joue,où on met en jeu, où se rejoue à travers la relation au corps des éléments de notre histoire.
J'utilise le jeu spontané mais peu m'appuyer sur des jeux spécifiques pour la mémoire, l'organisation spatiale, par exemple.Il peut s'agir aussi de jeux de rôles où exercices issus du thêatre.