Relaxation et méditation

Relaxation ou méditation??



                   

 

La relaxation et la méditation ont les mêmes objectifs :

se concentrer sur soi , apprendre à être plus présent, être "bien", dans l'ouverture à soi et aux autres.

Le chemin pour y arriver est cependant différent.

 

Ma formation en relaxation psychothérapique, ma pratique de la méditation, et mes outils de conscience corporelle

me permettent d'allier ces techniques et de proposer des séances personnalisées.

 

La relaxation: lâcher prise



 

« faire le vide », « être zen » ou  « lâcher prise » peut paraitre parfois inaccessible.

Les pensées s'emballent, la tension ou l'angoisse montent si le silence se fait...

Pourtant se relaxer s'apprend,.

Apprendre à se relaxer, c’est:

  • prendre la pleine conscience de son corps

  • retrouver la confiance en son corps pour lâcher le mental

  • trouver des appuis pour se laisser porter par soi même, en soi même

Il existe de nombreuses techniques qui utilisent le mouvement, la contraction musculaire, la suggestion, l'imaginaire, le toucher....il y a donc des relaxations....qui permettent de s'adapter à tous.

 

La méditation: être pleinement présent



    

 

Méditer signifie penser profondément à un sujet.

Pourtant la méditation n'est pas que mentale puisqu'il s'agit de placer son esprit sur la sensorialité.

 

  • Les mots sont comme des "points d'ancrage" pour se centrer sur soi.

  • La vigilance est portée sur les perceptions.

Il y a deux sortes de méditations

  • Une consiste à porter une pleine conscience à l'esprit et au corps dans l'instant present

  • L'autre consiste à portée une attention volontaire focalisée sur des supports choisis (images, souffle, mantras...)